Ha le resto…C’est si agréable de se faire servir de bons petits plats, mais ça peut vite tourner au cauchemar si on ne prend pas quelques précautions lors de nos visites avec les enfants!
Aller manger au resto avec de jeunes enfants est tout à fait possible, mais voici quelques aspects à considérer pour avoir une expérience positive et agréable.
Pour les bébés en DME (alimentation autonome du nourrisson)
- Amener un lunch : même si bébé peut habituellement partager le repas familial, au restaurant, les plats sont souvent très salés et pas nécessairement adaptés au niveau des textures et des formats. À moins qu’on ait vérifié avant si certains choix pourront convenir, il peut être avisé d’amener quelques aliments connus et appréciés de bébé. En plus, si le service se fait attendre, on pourra quand même faire manger bébé et lui éviter une trop grande faim qui pourrait le rendre irritable et impatient.
- Amener un siège d’appoint : bébé doit être bien assis pour manger et ce ne sont pas tous les restaurants qui ont des chaises hautes avec un plateau. Appelez avant pour savoir comment ils sont équipés et au besoin, amenez un siège d’appoint avec tablette qui peut être installé sur une chaise régulière. Quand mes enfants étaient petits, j’en gardais un dans la voiture que j’avais acheté usagé pour une bouchée de pain. Je n’étais jamais prise au dépourvu pour des repas non planifiés à l’extérieur.
- Amener des vêtements de rechange, une débarbouillette et une bavette : un jeune enfant qui mange, c’est salissant..à la maison comme au resto! Prévoyez du linge de rechange en cas de gros dégât, une débarbouillette pour nettoyer les petites mains et le visage et une bavette pour protéger les vêtements.
- Savourer votre repas : ce qui est fantastique avec la DME, c’est que bébé se nourrit par lui-même, de façon autonome. Pendant qu’il explore son repas, vous pouvez savourez le vôtre! Beaucoup plus agréable que de regarder son repas refroidir pendant que vous donnez les purées à la cuillère!
- Nettoyer le plancher : bien que très pratique, laisser bébé se nourrir avec des aliments en morceaux peut vite transformer le plancher en scène de guerre! Prenez quelques minutes à la fin du repas pour ramasser les aliments tombés par terre (ou lancés!) et pour nettoyer le plancher. C’est une question de respect envers le restaurant qui vous accueille pour le repas.
- Y aller aux mêmes heures que les repas à la maison : évitez d’aller au resto tard le soir si votre bébé a l’habitude de manger tôt et de se coucher ensuite. Essayez le plus possible de suivre sa routine, votre sortie n’en sera que plus plaisante!
- Éviter les repas 3, 4 ou 5 services : même si ça peut être tentant, réservez ce type de repas gastronomique pour une sortie en amoureux ou entre amis, sans les enfants. Commander plusieurs services rendrait le repas beaucoup trop long pour la patience limitée de nos tout-petits. Allez-y plutôt avec 1 ou 2 entrées en même temps ou avec un repas principal.
Pour les bambins
- Nommer vos attentes avant d’arriver au resto : il peut ĂŞtre judicieux d’expliquer aux enfants qu’on va aller manger au restaurant, mais qu’on a certaines attentes et qu’il y a des consignes Ă suivre. Si le tout est clair et bien compris avant, les chances sont plus grandes qu’ils les suivent une fois arrivĂ©s. Si vous tentez d’expliquer les consignes lorsque vous ĂŞtes dĂ©jĂ au restaurant, il y a fort Ă parier que les enfants seront dĂ©concentrĂ©s par tout ce qui les entoure et qu’ils ne vous Ă©couteront pas vraiment.
- Apporter des jouets, des livres, des crayons : si les enfants sont occupés, ils risquent moins de trouver le repas trop long. Ne comptez pas nécessairement sur le resto pour vous fournir tous ces items, ce ne sont pas tous les restaurants qui sont bien équipés pour recevoir les familles avec de jeunes enfants.
- Prévoir des grignotines pour patienter : le temps de s’installer, de regarder le menu, de donner sa commande et de recevoir les plats, ça peut être très long pour un enfant qui a faim. Prévoyez des aliments à grignoter en attendant le repas : crudités, craquelins à grains entiers, biscottes de riz, morceaux de fruits, etc. Essayez de privilégier des aliments qui ne vont pas trop gâcher l’appétit au repas. Essayez également de ne pas prendre d’assaut la corbeille à pain! Le pain peut facilement remplir un petit estomac avant le repas. Pour ma part, j’amène la plupart du temps un plat de crudités à partager. C’est un deux pour un : les crudités permettent de patienter et apportent en plus une dose de légumes au repas, qui sont bien souvent peu présents dans les assiettes servies au restaurant.
- Les laisser bouger au bout d’un moment : les enfants n’ont pas la mĂŞme patience que nous, les adultes. Il est normal qu’après un moment, ils aient besoin d’aller se dĂ©gourdir les jambes et libĂ©rer un peu d’Ă©nergie. Si c’est possible, laissez-les aller jouer dehors (sous la surveillance d’un des parents par exemple) ou privilĂ©giez un restaurant qui offre une petite salle ou un espace pour les enfants.
- ĂŠtre tolĂ©rant : soyez tolĂ©rant envers votre progĂ©niture! Aller au restaurant est une expĂ©rience pour eux, ils y font des dĂ©couvertes, ils voient plein de choses. Il est normal que leur attention soit dirigĂ©e ailleurs que sur les consignes ou que sur leur repas. Acceptez qu’ils ne mangeront pas les mĂŞmes quantitĂ©s qu’Ă la maison ou qu’ils auront plus de difficultĂ© Ă respecter les règles.
- Les laisser faire des choix : un enfant qui exerce un contrĂ´le sur certaines choses aura plus de facilitĂ© Ă se sentir satisfait et Ă respecter les consignes. Laissez donc les enfants faire certains choix au resto : leur repas, leur breuvage, l’endroit oĂą ils vont s’asseoir Ă la table, etc. Bien sĂ»r, on peut donner certaines balises, par exemple, proposer une pizza ou un spaghetti, un verre de lait ou un petit jus, etc.
- Ne pas y aller trop tard : comme pour les bĂ©bĂ©s, essayez d’aller au restaurant Ă peu près aux mĂŞmes heures que les repas Ă la maison. On Ă©vite ainsi de se retrouver avec des enfants affamĂ©s, grognons ou simplement trop fatiguĂ©s.
Ces trucs vous aideront sans aucun doute Ă profiter davantage de votre repas au restaurant et Ă faire vivre une expĂ©rience positive Ă vos enfants. Parce qu’aller manger au resto, ça fait partie des petits plaisirs de la vie!
Et vous, quels sont vos trucs pour un souper agréable en famille au restaurant?
Crédit photo : Unsplash
Pour aimer ou partager!